top of page

Mise aux normes

norme électrique

"La norme française NF C15-100 réglemente les Installations électriques dans les locaux d'habitation. Elle porte plus précisément sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d'usage et l'évolutivité de l'installation.

Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à 1000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu".

Cette norme évolue sans cesse, s'adapte aux nouvelles technologies et besoins des consommateurs.

Quelques exemples :

  • Disjoncteur d'abonné :

Présence d’un appareil de coupure général à l’intérieur de l’habitation situé à moins de 180 cm du sol, possédant un seul branchement par borne calibré à 650mA maximum

Le test par le bouton test ne vérifie que la partie mécanique du dispositif, ce test évite ainsi que le dispositif ne se grippe.

  • Les disjoncteurs :

Les disjoncteurs ou porte-fusibles sont une protection contre les surintensités adaptés à la section des conducteurs, chaque circuit doit être protégé à son origine au minimum sur les conducteurs de phase.

Lorsque le conducteur de neutre est commun à plusieurs circuits, les conducteurs de phase doivent être groupés sous une même protection ou la somme des calibres des protections concernées doit être adaptée à la section du neutre.

Le courant assigné du dispositif de protection contre les surintensités placé à l’origine du circuit doit être adapté à la plus petite section des conducteurs de ce circuit.

  • Les conducteurs (câbles, fils) :

Protection par fusible à cartouche normalisé ou disjoncteur dès son origine au moins sur les conducteurs de phase.

Élimination de tout risque de contacts directs avec des éléments sous tension.

Elimination des fils en coton.

  • Prises de terre :

Toutes les terres doivent être reliées entre elles pour ne pas créér une différence de potentiel.

Vérifier la résistance de la prise de terre et adapter la valeur de protection des interrupteurs différentiels si besoin, pour rester sur des interrupteurs différentiels ordinaires (30mA) la valeur de restante devra être inférieure à 100 ohms.

La section minimale du conducteur principal étant de 16mm2 pour du cuivre isolé.

  • Salles d'eau :

Respect de règles strictes des volumes et présence d’une liaison équipotentielle.

Mise à la terre des tuyaux de gaz, eau, chauffage central, le corps métallique de la baignoire ou du bac à douche, la broche de terre des prises de courant (L.E.P).

Les boites de dérivation, les tubes, les châssis métalliques apparents contenant des conducteurs ou supportant de l’appareillage devront être remplacés par du matériel conforme. Dans les autres locaux, ils pourront être reliés à la terre ou protégés par un dispositif différentiel à haute sensibilité (30 mA).

 

 

norme NF C15-100
bottom of page